Exploitation des données de la Biométéo de Dordogne - Densité d'espèces observées par commune

Posted by on December 21, 2020 · 2 mins read

Le nouvelle application Biométéo développée par Mnémotix pour le département de Dordogne, consiste à croiser des données environnementales (air, eau) avec des relevés d’observation d’espèces sur une commune sélectionnée par l’utilisateur•rice. Une sélection de 9 espèces est ainsi proposée, et pour chaque taxon sélectionné il est possible d’avoir des informations détaillées, dont le nombre d’observations collectées sur l’ensemble du département de la Dordogne (voir par exemple sur cette fiche du Fuligule Morillon).

L’application s’appuie sur les données aggrégées et alignées au sein du Hub de données qui propose plusieurs type d’accès : SPARQL et GraphQL. En requêtant les données en SPARQL depuis le enpoint public (Lien vers la documentation du endpoint) il est possible de croiser les données de différentes manières. Nous avons cherché en l’occurrence ici à mesurer la “richesse” en biodiversité ramenée à l’échelle des communes de Dordogne. Cet indicateur reste bien sûr arbitraire et basé uniquement sur des observations d’individus provenant de diverses sources (MNHN, observation d’amateurs, observatoires scientifiques et associatifs, instituts de recherche, etc.) et agrégées par la plateforme internationale GBIF.org. De plus ces données sont parcellaires dans le sens où une espèce va être jugées plus présente si elle a été observée un plus grand nombre de fois; ceci implique donc un biais favorisant les espèces les plus connues et les plus facilement observables.

Une fois ces précautions prises, on peut néanmoins s’interesser à la distributions des données d’observations sur le territoire et caractériser une “intensité d’observation” en terme de nombre d’individus différents ou d’espèces différentes pour un territoire donnée. Ainsi la carte ci-dessus affiche la densité d’observations en divisant le nombre d’observations relevées pour chaque commune par la surface. Cette valeur est exprimée en nombre d’espèces distinctes observées par km2. Ces données sont accessibles via le hub de données.