Mnémotix est fier de présenter aux journées francophones d’Ingénierie des Connaissances (IC) 2021, hébergée par la plateforme AFIA (Association française pour l’Intelligence Artificielle), le projet DDF lancé au mois de mars 2021. IC 2021 devait initialement se dérouler à Bordeaux, mais la conférence s’est finalement tenue virtuellement.
Mnemotix a toujours conservé un pied dans le monde de la recherche en continuant d’entretenir des liens privilégiés notamment avec l’INRIA et l’équipe Wimmics, mais également avec divers autres universités et laboratoires de recherche. C’est donc avec grand plaisir que nous avons participé à ces journées dédiées aux avancées dans le domaine de l’IA symbolique et l’ingénierie des connaissances.
Ci-après vous trouverez un résumé de l’article, ainsi qu’un lien vers l’article et le support de présentation.
Résumé
Le Dictionnaire des francophones (DDF) est un projet inédit de plateforme articulant ressources lexicographiques savantes et issues de contributions de la communauté. Ces différentes ressources prennent la forme d’un graphe de connaissances rendu accessible en lecture et/ou écriture par une architecture innovante alliant l’état de l’art des technologies du Web sémantique et du big data. Cet article propose une visite guidée de cette plateforme aujourd’hui accessible en ligne et qui illustre certaines des problématiques typiques de l’Ingénierie des Connaissances: l’intégration et l’interopérabilité de sources de données hétérogènes, et la gestion des cycles de vie de ces mêmes ressources, incluant la gestion des contributions et des droits d’accès sur un graphe RDF. L’article se conclut sur les perspectives et les prochaines étapes de ce projet s’inscrivant dans l’écosystème de l’Open Linked Data et des communs logiciels.
Liens